Accueil / Traitements

Traitements

Les traitements de première ligne sont pour le PTI, les immunoglobulines ou les corticoïdes en cures courtes, utilisés à la demande ou programmés; et pour l'AHAI une corticothérapie prolongée, souvent associée à des besoins en transfusions.

En cas d'échec de ces traitements, ou de corticodépendance de haut niveau, plusieurs traitements de seconde ligne sont disponibles. Leur place respective  dans la stratégie thérapeutique est en cours d’évaluation. La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) a validé des recommandations de suivi thérapeutique pharmacologique lorsqu'il est disponible.

L'enregistrement de tous les enfants et adolescents dans la cohorte prospective de suivi  OBS'CEREVANCE est fortement recommandé, après information et accord de leurs parents. .Tous les courriers nominatifs de consultation ou d‘hospitalisation, en provenance des CHU, CHG ou équipes d’adultes assurant le suivi en relai, sont alors à adresser au CEREVANCE à Bordeaux.

Cette base de données observationnelle permet à l’équipe du CEREVANCE d'analyser et de comparer, en rétrospectif et en prospectif, l'équilibre bénéfice/risque des traitements que les enfants reçoivent (Etude VIGICAIRE, financement ANSM 2013, début fin 2014).
Nous nous tenons à disposition pour répondre à toute question d’ordre thérapeutique, et transmettre tout document utile.

Les traitements de seconde ligne:
 
Agonistes du récepteur de la thrombopoïetine
Azathioprine
Hydroxychoroquine
Mycophénolate mofétil
Rituximab
Splénectomie

ACTUALITÉS


Labellisation des CRMR
Labellisation 2017-2033 des Centres de references pour les Maladies rares (CRMR)
+

Publication de notre travail sur l'incidence de l'AHAI pédiatrique en Aquitaine

+

BIBLIOGRAPHICA 3
Veille bibliographique sur les cytopénies auto-immunes de l'enfant...mais pas que!
+
Voir toutes les actualités

AGENDA

Du 11-09-2017 au 14-09-2017
European Society For Immunodeficiencies Meeting

Voir tout l'agenda